Science et technologie
Science et technologies désigne un vaste domaine qui regroupe l’étude, la compréhension et l’application des lois naturelles à travers des méthodes rigoureuses (science), ainsi que la conception et l’usage d’outils, de machines et de systèmes innovants (technologies) pour améliorer la vie humaine.
La science repose sur l’observation, l’expérimentation et l’analyse. Elle cherche à expliquer les phénomènes du monde naturel, du fonctionnement de l’univers à celui du corps humain, en passant par les mécanismes du climat ou de la matière.
La technologie, quant à elle, traduit les découvertes scientifiques en solutions concrètes : ordinateurs, satellites, vaccins, énergies renouvelables, intelligence artificielle… Elle est présente dans tous les aspects de notre quotidien et joue un rôle majeur dans les domaines de la santé, de la communication, de l’industrie, de l’environnement ou de l’éducation.
Ce binôme « science et technologies » est aussi un levier clé du progrès, mais il soulève des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux majeurs : inégalités d’accès, surveillance numérique, impacts écologiques, etc.