Le développement durable prend une ampleur mondiale ?

Avec le retrait des États-Unis des accords de Paris, l’ancien Président étatsunien Donald Trump a créé un réel clivage dans le monde. D’un côté, des partisans de cet homme politique, et de l’autre, une grosse partie de militants pour le développement durable et contre le réchauffement climatique. Ce geste fort de la part d’une des personnes les plus influentes au monde démontre le conflit interétatique sur ce sujet à dominante écologique. Il semble aujourd'hui impossible de passer à côté des débats actuels sur le développement durable et le besoin de limiter les désastres climatiques. La notion de développement durable ne cesse de progresser dans l’idéologie des jeunes, tandis qu’elle semble reculer dans l’identité politique des plus anciens.

L’exemple le plus parlant concernant le militantisme de la jeunesse reste Greta Thunberg, une militante suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Alors que d’autres lycéens suivent des cours, cette jeune n’hésite pas à s’immiscer dans un milieu très ancien et masculin pour développer des idées plus récentes et sensibles du monde de demain. Dans le camp adverse, de nombreux politiciens préfèrent détourner le regard des problèmes soulignés, en usant du seul argument de l'âge trop jeune de la militante.

Les grandes puissances mondiales n’ont pas l’air de vouloir diminuer leur niveau de pollution ou d’apporter des solutions solides et durables pour contrer la fonte de la calotte glacière ou encore pour réduire la température qui augmente chaque décennie. Le développement durable tend à s’imposer depuis le début des années 1900, mais rien ne semble réellement convaincre à ce jour.

Pollution des nappes phréatiques, air pollué avec port conseillé du masque, sécheresse des sols ou encore OGM utilisés en masse, de nombreux problèmes prennent une place considérable dans la vie de chaque citoyen du monde. Avec la déforestation de la forêt amazonienne qui continue sa route au Brésil ou les incendies ravageant l’Australie, de nombreux enfants baignent dans la pauvreté à cause de sols trop secs et infertiles. Ces cataclysmes naturels ou d’origine humaine représentent des indices omniprésents du réchauffement climatique et de la pollution des éléments naturels. Aucun État ne semble épargné par ces catastrophes écologiques et chacun est appelé à faire de son mieux pour améliorer à petite échelle l’environnement.

En attendant des solutions politiques plus amples, apportant des solutions durables, de nombreux citoyens résolvent seuls les problèmes écologiques quotidiens. Par exemple, ils optent pour des voitures électriques plus respectueuses de l’environnement. Ils se tournent également vers l’achat de produits locaux pour éviter les importations trop éloignées et ainsi, éviter l’utilisation d’essence et d’eau en masse. Enfin, ces citoyens éco-responsables prennent l’initiative de passer par la seconde main. Les friperies prennent du grade en proposant des vêtements déjà portés moins chers. Avec tous ces efforts qui se combinent à une prise de conscience concernant le recyclage et le compostage, nul doute que cela engendre un résultat positif non négligeable pour la planète.



Cette crise écologique et sociale ne date pas d’aujourd’hui et semble bien partie pour durer encore quelques années. La nouvelle génération est de plus en plus concernée par les problèmes engendrés par ce phénomène. Avec la montée aux pouvoirs des partis politiques écologistes en France mais aussi au niveau européen, nul doute que la question va être réfléchie et analysée. 



Vocabulaire :

Militantisme : personne se battant pour une idéologie par diverses actions : actions de rue, manifestations, interventions publiques ou dans les milieux politiques.

Nappes phréatiques : nappe d’eau à faible profondeur alimentant les sources d’eau potable.

Infertile : ne pouvant donner lieu à des plantations.

Omniprésent : présence permanente.

Vous avez pris plaisir à découvrir cet article ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux. Merci à vous !


Cours disponibles