Gouvernement
Le gouvernement est l’organe de l’État qui gère l’argent public. Dans notre pays démocratique, le gouvernement doit écouter au mieux les revendications des différentes franges de la population ô combien nombreuses. Par là, les décisions gouvernementales ne pourront que rarement satisfaire une majorité des électeurs et beaucoup d’entre nous garderont cette sensation d’être gouvernés par des incapables. Avec un État sensé apporter la providence, de nombreux électeurs se détournent par frustration.
Si notre pays vivait en autarcie, on pourrait idéalement taper sur les dirigeants qui prendraient des décisions en notre défaveur, mais on vit dans un monde ultra connecté et la mondialisation, avec ses avantages et ses inconvénients nous met dans une situation de dépendance vis-à-vis des autres pays. Si l’on profite des vêtements à prix cassés, ce n’est pas parce que des ouvriers français ont accepté une rémunération de 50 centimes de l’heure, c’est parce que des ouvriers asiatiques travaillent à ce prix-là. Forcément, le travail quitte nos frontières. À qui la faute ? Doit-on empêcher les consommateurs d’acheter des importations ?
En matière d’innovation, on reproche souvent à la France de ne pas fournir les conditions nécessaires, mais ici encore, faut-il y voir une incapacité de nos gouvernants à instaurer un climat favorable à l’innovation ou faudrait-il plutôt voir que la culture américaine ancrée depuis plus de 400 ans sur la découverte de nouvelles terres et la flexibilité vis-à-vis des situations nouvelles tend à offrir toutes les conditions favorisant l’émergence de structure innovante.
La France ne sera jamais la Silicon Valley, mais elle peut jouer un rôle tout aussi intéressant avec l’appui de l’Europe dans la législation. On a cette culture du législatif et c’est ce qui devrait intéresser le monde numérique.