Chine

Chine


La Chine est un pays fascinant à bien des égards. C’est le pays qui compte le plus d’habitants et sa géographie ne lui est que peu favorable. Le mastodonte comporte de vastes zones continentales et ne dispose que d’un seul littoral longeant un espace marin (la mer de Chine) que de nombreux pays entourent.

Dès son entrée à l’organisation mondiale du commerce en 2001, la position économique de la Chine a progressé jusqu’à atteindre la seconde place, mais elle est également passé du statut d’un pays sous développé à un pays industrialisé et développé. Comme toute montagne possède une face montante et une face descendante, la montée fulgurante de la Chine a sans doute atteint un plateau lors de l’épisode du Covid et cette trajectoire semble amorcer une descente depuis l’année dernière.

Pour terminer sur les éléments de contexte de ce pays, il faut souligner les conditions d’exercices du pouvoir peu évidentes en regard à sa taille gigantesque et à la diversité des cultures. Certes, celles-ci tendent à s’uniformiser surtout sur la côte est qui comprend de grandes villes commerciales, mais l’ouest et le centre du pays restent en retard dans ce processus d’unification de la nation chinoise. En ce sens, un homme fort dirigeant un parti unique sous la forme d’un dictat ne semble pas la plus mauvaise option pour ce pays.

Dans sa montée en puissance, la Chine a su développer ses partenariats commerciaux et ses industries pour répondre à une demande ahurissante. Ses entreprises ont également développé des technologies et copié nombre d’entre elles ! C’est ici que la Chine se distingue du reste de ses partenaires commerciaux de l’OMC, la propriété intellectuelle n’existe pas et c’est un point à cause duquel les États Unis de Trump vont se montrer véhément. De leur côté, les Européens continuent d’entretenir de bonnes relations avec le pays du milieu.

La Chine reste pour le moment l’un des plus gros fournisseurs de matériels électroniques, mais cette situation ne devrait malheureusement pas perdurer car nombre d’entreprises à l’aube de 2024 cherchent à se tourner vers d’autres pays d’Asie du sud est pour re-délocaliser leurs productions.