États Unis

États Unis


Ce pays est sans conteste l’acteur le plus prolifique en matière de technologie numérique. Depuis la seconde guerre mondiale, les États Unis ont développé un écosystème favorable à l’installation d’entreprises innovantes et cet environnement portera ses fruits au tournant des années 70 avec l’éclosion de Microsoft, d’Apple ou encore de Intel. Avec Internet, un nombre incalculable de nouvelles pousses ont créé de nouveaux paradigmes de consommation de produits ou de services.

Historiquement, depuis l’arrivée des premiers colons, on cultive sur les terres d’Amérique un esprit de la propriété privée. Les embryons d’administration du XVIème siècle attribuait assez facilement la propriété de terres pour attirer les migrants. Ces nouveaux propriétaires devaient assurer eux-mêmes la protection de leurs terrains. Dans des conditions où l’administration se met en retrait et laisse ainsi une grande marge de manoeuvre à l’individu, on a tous les ingrédients pour exalter un esprit de liberté et d’innovation. Ce n’est donc pas du tout un hasard si les géants de la Silicon Valley sont nés aux États Unis et non sur le vieux continent ou en Asie orientale.

Cultivant cet esprit de la liberté, de l’innovation et du progrès, les États Unis pensent disposer du meilleur système politique au monde. On peut d’ailleurs difficilement les mettre en contradiction lorsqu’on regarde le niveau de leur PIB qu’ils brandissent avec fierté. Cela dit, le modèle américain laisse de nombreux Américains sur le carreau. Ce modèle est peu tolérant avec les plus faibles. D’un autre côté, les Américains pensant disposer du modèle le plus abouti, ils ambitionnent de le diffuser le plus largement possible. Si l’aspect consumériste de leur modèle capitaliste a su facilement imprégner les marchés du monde entier en raison des atouts charmeurs des bénéfices financiers, le modèle politique ne parvient pas à séduire les civilisations les plus traditionnelles. De la même manière, le modèle culturel des États Unis parvient assez bien à s’infiltrer dans les pays d’Europe occidentales, mais il est dédaigné par les populations dès lors qu’on passes la frontières avec les pays des Balkans.

Quoi qu’il en soit, les entreprises américaines ont réussi à nous rendre dépendant de leurs infrastructures. Qu’on le veuille ou non, on utilise (presque) tous au quotidien un ordinateur ou un téléphone portable dont le système d’exploitation a été développé par Apple Microsoft. Les réseaux sociaux par lesquels transitent des milliards d’échanges d’informations ou de transactions commerciales chaque jour appartiennent principalement à des géants américains. Par ailleurs la collecte de nos données personnelles ou de nos habitudes sociales vont également alimenter ces mêmes géants.

À moins d’un bouleversement technologique majeur, la chance est très faible pour que l’on puisse voir un jour, un autre pays prendre le devant dans le secteur du numérique. Les États Unis sont et resteront pour de nombreuses années encore l’acteur leader dans le domaine qui nous intéresse aujourd'hui.
juin
25
2025

Frappes américaines en Iran : les dessous d'une intervention militaire majeure

juin
19
2025

G7 sous haute tension à Kananaskis

déc
27
2019

L’impeachment de Donald Trump : comprendre la procédure et les enjeux