Union européenne
C’est avant tout une construction administrative entre 27 pays qui a pour but de promouvoir la paix et la coopération entre ses membres. Avec sa monnaie unique, l’Euro, cet espace obtient la deuxième place sur le podium des puissances économiques.
Même si sa construction est assez souvent remise en question par quelques franges nationalistes, et que ses décisions semblent parfois aller à l’encontre du citoyen moyen, l’Union européenne a su établir un cadre législatif commun sans précédent dans l’histoire. C’est d’ailleurs ce cadre législatif qui est plébiscité par certains acteurs du numériques. Même si les lois se révèlent parfois trop contraignantes, leur caractère universel (à l’échelle des 27 au moins), égalitaire et protecteur représente une avancée pour les géants américains habitués à des lois portées sur la liberté du marché et favorisant l’établissement de conglomérats économiques disposant de pouvoirs proches de ceux d’un état. Avec une intelligence artificielle qui va nécessairement rebattre les cartes de nos structures sociales, seuls les plus puissants semblent à même de pouvoir sortir leur épingle du jeu et un législateur de la classe de l’Union européenne permettrait de garantir une meilleure protection des droits de l’homme et des libertés individuelles.
Mais comme toute situation a son revers, la construction européenne ne fait pas exception et les mouvances anti-européennes sont légions. La montée du populisme dans de nombreux pays montre à quel point il sera difficile de maintenir un équilibre entre production législative visant l’intérêt général et maintien d’une souveraineté certaine pour ne pas encourager la prise de pouvoir des partis nationalistes et entrainer un déchirement de cette construction exceptionnelle.