Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’est ni une personne, ni une construction sociale, ni le produit d’une personne ou d’un groupe identifiable et pourtant, cette entité dispose désormais d’un pouvoir considérable sur nos vies. Pouvons-nous cependant parler d’entité lorsqu’on désigne des programmes qui créent de façon autonome des relations entre des ensembles de données ? Ces programmes sont impalpables et seul le produit de leur travail est accessible à l’être humain moyen.
L’intelligence artificielle a été créée par et pour le compte d’une poignée d’initiés. Elle offre un nouveau paradigme de production intellectuelle à l’écrit ou dans le design, mais sans s’y limiter. Elle offre une capacité d’analyser des situations inédites et de prendre des décisions en fonction d’une habitude d’entrainement. Si ce côté industriel de l’analyse de problèmes récurrents et de leur résolution intéresse particulièrement les acteurs économiques, on peut se demander dans quelle mesure l’être humain demeure indispensable dans la construction de telles entités.
L’intelligence artificielle modifie complètement le monde dans lequel nous vivons et la rapidité de ce changement fait peur. Inquiétudes justifiées ou non, on ne peut faire abstraction de ce nouvel acteur et il vaudrait mieux faire preuve de volontarisme pour absorber la culture qui va venir s’agréger autour de lui.