La théorie du complot


Jésus Christ avait une fille avec sa maîtresse Sainte Madeleine et ses descendants sont à présent protégés par une force secrète qui est connue sous le nom des Sages de Sion. Les photos et vidéos du programme Apollo publiées par la NASA ont été prises sur la Terre mais pas sur la lune. L’attentat du 11 Septembre a été organisé et coordonné par l’Israel ou le gouvernement américain mais pas par Al-Qaeda. Ce sont trois parmi les plus grandes théories du complot de l’histoire. Les complotistes racontent leurs histoires depuis fort longtemps et ce jusqu’à aujourd’hui. Le virus Corona qui est en train de ravager la Chine et provoque une épidémie dans le monde actuel est soupçonné d’avoir été créé en laboratoire par des Américains. Ces interprétations qui manquent souvent de preuves scientifiques ne cessent de persuader nombre de personnes naïves. Mais qu’est-ce que c’est une théorie du complot ? Comment émerge-t-elle ? Par qui ? Comment ces théories peuvent-elle causer des dégâts importants ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.



La théorie du complot, aussi dite « complotisme » ou « conspirationnisme », propose de donner une explication ou une interprétation d’un événement perçue comme le produit de l’action d’un groupe occulte agissant dans l’ombre. Ces théories essaient de rester cohérentes et cherchent à démontrer l’existence d’un complot. Le complot propose que tous les événements dans le monde sont manipulés et orchestrés en secret par un petit nombre de personnes ayant beaucoup de puissance dans le but ultime de dominer le monde. Les adeptes d’une théorie du complot peuvent associer tous les événements depuis le passé au présent à cette théorie et réfuter par principe toute autre explication officielle ou scientifique. Les théories du complot sont créées à la fois par l’intention et par l’ignorance ou le manque de connaissances. Les plus connues et populaires sont souvent utilisées à des fins politiques ou économiques. Si les campagnes antisémites des Nazis représentent assez bien les premières théories du complot. Dans le monde moderne, avec le développement des réseaux sociaux, là où les informations qui y circulent ne sont pas vérifiées, on assiste à l’émergence de nombreuses théories du complot.




Les personnes qui répandent et développent ces théories sont variées. Ce sont parfois des politiciens, des journalistes, ou n’importe qui d’entre nous. Les politiciens répandent une théorie du complot qui leur servirait à discréditer leur adversaire politique ou à créer un bouc émissaire dans l’ensemble du peuple dans le but de dissimuler leurs erreurs et mauvaises politiques. Les journalistes ou n’importe quel internaute peuvent aussi semer un conspirationnisme afin d’attirer l’attention du plus grand nombre de lecteurs possible. Leur but n’est souvent pas politique mais plutôt économique. Un article qui accumule beaucoup de vues apporte non seulement une rémunération élevée mais aussi une certaine réputation pour l’auteur journaliste. De la même façon, des internautes souhaitant obtenir plus de « j’aime » et de partages sur leurs publications pourront se laisser tenter en diffusant quelques idées complotistes. Tandis que les politiciens et les journalistes qui sont supposés avoir assez de connaissances publient souvent des théories du complot de façon intentionnelle pour gagner quelque chose. La plupart des internautes relaient ces informations car ils croient à ces théories et sont eux aussi attirés par des événements choquants. Les théories du complot une fois répandues dans le monde ne peuvent être retirées. Elles peuvent ainsi causer des dégâts considérables pour l’humanité. Un exemple remarquable pour ce point doit être le Shoah ou l’Holocauste. Tenant compte du complotisme disant que les Juifs cherchent secrètement à dominer le monde entier par leur force financière, l’Etat Nazi de Hitler a considéré tous les Juifs comme leur ennemi et ensuite persécuté et assassiné systématiquement 6 millions de Juifs en Europe pendant la période de 1933 à 1945. Il s’agit d’un des génocides les plus horribles de l’histoire de l’humanité. À présent, les théories du complot sont susceptibles de faire basculer le public vers des mythes dont les faits sont inexistants. Prenant l’exemple du virus Corona, on peut voir qu’avec le complotisme disant que ce virus est créé en laboratoire par les Américains comme une arme biologique contre la Chine, on occulte la véritable cause qui, selon toute recherche scientifique menée à ce jour, serait la consommation aberrante des animaux sauvages par les être-humains. Quand la vraie cause n’est pas prise en considération, des maladies semblables pourraient continuer d’apparaître…


Vous avez pris plaisir à découvrir cet article ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux. Merci à vous !


Cours disponibles