Réussir le DALF C2



Cette épreuve du DALF C2 doit être appréhendée afin d’en comprendre tous les enjeux. En effet, il faut distinguer l’édito, ou l’éditorial, de l’article.
Mais alors, qu’est-ce qu’un édito ? Comment le rédiger ?

Vous l’avez remarqué, certains journaux proposent parfois des rédactions avec un avis bien tranché. C’est leur propre opinion. L’édito doit donc être une rédaction mentionnant l’avis du rédacteur. Vous avez un rôle de persuasion, de critique, tandis que l’article favorise plutôt la retransmission d’informations.

L’élément de départ doit amener le thème d’une manière intéressante. La première phrase peut presque s’écrire d’une manière orale afin de percuter le lecteur.

Puis, on attaque l’introduction avec un relevé des faits (comme un mini article), un événement, un ensemble d’événements sans opinion.
Par la suite, il vous faut développer les arguments de la partie adverse. Si jamais vous n’avez reçu aucune consigne de point de vue, vous proposerez les arguments dont vous n’avez pas l’avis, notamment issus des documents à lire.
Ensuite, vous allez présenter vos propres arguments en un seul gros paragraphe. C’est ici que vous devez persuader votre lecteur.
Enfin, il vous faut conclure par une solution proposée.

L’exemple du professeur :
Sujet : les moyens de transport
Arguments de la partie adverse : L’avion va plus vite que les autres transports. Il est moins cher, donc nous pouvons réinvestir l’argent économisé.
Ma partie : Le train va moins vite mais il pollue moins.
Solution : Il faudrait remonter les prix de l’avion pour que les gens favorisent le train (souvent plus chers).

L’astuce du professeur : Finir par un argument « coup de poing ». Dans le cas des moyens de transport, on pourrait imaginer ceci :
En prenant le train, nous aurions le temps de lire un bon livre tout en protégeant la planète qui est précieuse.

En résumé…
Accroche
Rappel des faits
Arguments de la partie adverse
Arguments du rédacteur
Conclusion avec une solution apportée
Argument « coup de poing » pour faire une ouverture